top of page

Les coulisses du photographe à Capbreton : les bunkers de Santocha



Tout bon photographe à Capbreton se doit d’avoir de belles images des bunkers de la plage de Santocha. Lieu incontournable de la ville, il est devenu un terrain d'entrainement et d'exercice de photographie.

Attardons-nous 2 minutes sur l'histoire des blockhaus et surtout sur l’inspiration qu’ils ont suscité dans mon oeil de professionnel de l’image.


Bunkers- santocha-photo-audrey-noirot-capbreton-photographe
Photo panoramique des bunkers de la plage de Santocha à Capbreton.

Les blockhaus de Capbreton sous un autre angle

Comment passer à côté ? Les colosses de béton de la plage de Santocha nous offrent, invariablement, chaque jour de l’année, une variété d’atmosphères qui ne laisse pas indifférent. Au gré des marées, des lumières et de la météo de bord de mer, on peut admirer la plage et le paysage sous différents angles.


audrey-noirot-photographe-capbreton-bunkers-santocha-lumière-douce
La lumière douce du matin vient caresser les bunkers et donner un ambiance légère au paysage.

Personnellement, j’ai toujours trouvé cette plage assez poétique. Là où certains n’y voient que du béton, j’y vois une certaine douceur. La brutalité de ces blocs, léchés par la douceur du soleil du matin ou du soir peut nous amener à oublier leur rigidité.

C’est ce que j’ai cherché à retranscrire dans mes photos.





Technique d’approche du photographe sur la plage de Santocha - Capbreton


De l’idée d’une photo bien précise à la réalisation concrète de l’image, il y a un long chemin à parcourir.

Pour pouvoir réaliser la photo qui me chatouillait l’esprit, il a fallu organiser le shooting autour de 3 contraintes:

- profiter d’une lumière douce, au levée du soleil ou au coucher (le must du photographe pour beaucoup de situations)

- une marée haute qui vient caresser les bunkers

- utiliser la pause longue pour faire un « effet de filé » avec la mer



pose-longue-audrey-noirot-photographe-capbreton-professionnelle.jpg audrey-noirot-photographe-capbreton-blokhaus-photo.jpg audrey-noirot-photographe-capbreton-blockhaus-photo-image.jpg
Technique photo : à la recherche d'une pose longue pour souligner l'incessant ballet de la mer.

Dans ma peau de photographe : les coulisses du shooting


Grâce au calendrier des marées de Capbreton et au levé de soleil tardif du mois d’octobre, j’ai pu organiser mes séances photo sans me lever à 5h du matin. Levé de soleil à 8h10, quelle aubaine ☺️


Me voilà donc au petit jour sur cette belle plage de Santocha, à côtoyer les promeneurs de chiens, les insomniaques et les autres mordus de la photographie !


Et c'est parti pour plusieurs épisodes de séance photo sur ma belle ville de Capbreton.

J’en reviendrai plus d’une fois les chaussures mouillées (me faisant piéger à chaque fois par la montée des eaux), le pied-photo plein de sel (ne pas oublier de le rincer), et les yeux émerveillés par ce paysage fabuleux.

Je vous livre donc ici mes premiers clichés. Il en va de soi que les sessions photo peuvent se répéter à l'infini, les éléments et les conditions climatiques variant sans cesse et procurant des scènes toujours uniques.



Témoins de l’histoire de Capbreton… et lieu d'expression des artistes locaux


Les blockhaus de Capbreton sont l’héritage incontournable de la Seconde Guerre Mondiale. A l’époque érigés à 80 mètres de la mer sur la seconde dune, on y accédait par de petits sentiers bien en arrière du trait de côte.

Aujourd’hui, ces blocs, mémoires de notre passé, ne sont plus séparés de la mer que par quelques mètres. A marée montante, toutes les 6 heures, ils ont les pieds dans l’eau et sont le témoin de la problématique de l'érosion des côtes.



Enfin, comment oublier de parler des graffiti qui décorent et rendent vie à ces blocs de béton? Sous l'impulsion de la ville de Capbreton, les blockhaus font régulièrement peau neuve et deviennent lieu d'expression des artistes locaux. La dernière initiative en 2019 s'est articulée autour du thème de la protection de l'environnement et on peut aujourd'hui admirer le slogan "Protège ta dune" sur un des bunkers.

Ambiance funcky, originale et colorée au rendez-vous !


Enfin, Santocha c'est également une plage où j'aime aller pour mes séances photos de famille. La variété de ses scénographies (mer, dune, et ambiance street art des bunkers) en fait un lieu très agréable pour s'éclater pendant un shooting !


photos de famille- capbreton- bunkers-santocha-audrey noirot-photographe capbreton
Photos de famille à Santocha - Capbreton


photo-portrait-photographe-capbreton-audrey-noirot
Décor original à Santocha - Capbreton





2 Comments


henri Grillat
henri Grillat
Oct 27, 2022

Magnifiques photos! J'adore m'y promener et voir l'écume devenir mousse sous mes pieds. Bravo 👏 👏

Like

Chantal Goyheix
Chantal Goyheix
Oct 27, 2022

Merci pour cette jolie balade Audrey. Quelles belles photos!

Like
bottom of page