Photographe de danse
en Nouvelle - aquitaine
et dans les landes
Pourquoi la danse ?
J’ai tout simplement baigné dedans depuis mon enfance ! Jusqu'à 18 ans, j’ai dansé, beaucoup. Je me souviens encore des jours où, avec ma petite sœur, nous improvisions des « chorés » devant notre papa qui jouait au piano pour accompagner nos petits pas de ballerines.
À l'âge de 18 ans, j'ai mis mes chaussons de côté pour explorer l'univers de l'acrobatie. Plus tard, j'ai décidé de recentrer mon parcours autour de ma passion première : la photographie. Alors que je me consacrais à faire mes preuves dans ce métier, ma sœur poursuivait une carrière de danseuse professionnelle, collaborant avec plusieurs compagnies à travers l'Europe, de Londres à Milan, de Hambourg à Barcelone.
Aujourd'hui, nos chemins se croisent à nouveau. Ma sœur dirige désormais une école de danse, tandis que je me trouve derrière l'objectif, capturant les instants précieux de cet univers artistique qui nous lie.
Ces années passées à m'immerger dans cet univers artistique ont façonné en moi un regard averti, une compréhension intuitive du mouvement et de son esthétique.
Ma familiarité avec cet univers s'étend à la maîtrise de son vocabulaire technique, et c’est un atout indéniable. Comment réaliser une séance photo convenablement sans comprendre le language du danseur?
Photographier la danse est pour moi un privilège, celui de pouvoir fusionner deux disciplines artistiques et d’en faire ressortir la beauté visuelle d’un côté, et l’émotion et la performance de l’autre.
Photographe de spectacles
Révéler tout en restant discret
L'ambiance feutrée d'une salle de spectacle exige le plus grand calme. La discrétion et la capacité à se rendre invisible sont donc des qualités essentielles pour un photographe de scène. Ainsi, j’arrive comme une petite souris dans le lieu du spectacle.
Pour mener à bien mes reportages il est primordial pour moi d'assister aux répétitions, aux filages et aux générales afin de repérer les lieux, la chorégraphie du spectacle, son script, les couleurs des costumes et des décors, les entrées/sorties. Ces moments me permettent non seulement de définir le meilleur emplacement pour moi dans la salle mais également de m’imprégner de la chorégraphie et de ses temps forts.
Le matériel du photographe de spectacle
Le choix du matériel revêt une importance toute particulière dans la réussite du reportage. Les conditions de shooting extérieur avec lumière constante et la possibilité de changer d’optique n’est ici pas envisageable.
La succession des mouvements rapides des danseurs ainsi que les basses lumières changeantes, poussent l'appareil photo à ses limites et contraignent le photographe à utiliser un matériel bien spécifique dont il ne changera pas jusqu’à la fin de la représentation.
En ce qui me concerne, j'utilise un boîtier hybride Nikon Z6II et un objectif Nikon 70-200mm VR stabilisé, à ouverture constante de 2.8, et un trépied pour soulager le port du matériel.
Si vous recherchez un photographe investi à 200% dans votre événement, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre projet. Je vous invite à me contacter pour en discuter ensemble !
Reportage immersif
en école et studio de danse
Pourquoi limiter l’intervention du photographe au spectacle de fin d’année ? Je réalise aussi des reportages photos pendant les cours, pour les parents et pour les studios, pour les écoles.
Je prends beaucoup de plaisir à réaliser ce type de reportage car il me donne l’occasion d’exprimer mon style photographique. Contrairement au spectacle, les photos en studio ou à l’école appellent d’autres façons de photographier qui se rapprochent plus du portrait
S’immiscer lors d’un cours ou d’un stage c’est aussi le moment de pouvoir photographier notamment les plus petits, qui se révèlent souvent adorables dans leur apprentissage de l’exercice à la barre. C’est l’occasion de donner aux parents un souvenir de leurs petits danseurs dans un milieu dans lequel ils ne les voient pas souvent évoluer.
Pendant mon intervention, je porte une attention particulière à rester aussi discrète que possible.
Parfois, un regard ou un échange avec le professeur nous permet de diriger le cours vers des exercices plus particuliers, plus photogéniques. Bien sûr, l’utilisation du flash est proscrite car il importunerait les danseurs. L’objectif est de se faire le plus petit possible et capter des instants sur le vif, des images naturelles et spontanées.
Pour en savoir plus sur mes prestations, rendez vous sur la page Portrait
"Superbes photos de ma petite danseuse et collaboration pro parfaite! Merciiii! "
Xenia Velebit, Ecole Y. Tchérémissinoff, Genève
Merci à Audrey qui a fait un super travail pour notre spectacle fin d'année. Des photos de qualité, une belle sensibilité au mouvement et un grand professionnalisme.
J'espère que nous pourrons retravailler ensemble ☺️
Aude Duviella, Danseencorps, Seignosse