top of page

Retour sur un shooting photo 'Portrait' à Capbreton

Pendant la saison hivernale à Capbreton, nos agendas se libèrent et nous offrent l'opportunité de nous consacrer à des projets photographiques.


Je nourrissais depuis un moment l'envie d'explorer les techniques de pose en photographie.


Ces techniques consistent à tirer profit de la gestuelle pour créer des lignes harmonieuses et des diagonales qui subliment la silhouette du sujet, tout en respectant les principes de composition photographique.



Capbreton et ses bunkers en toile de fond

Photo d'Ophélie adossée sur les bunkers de la plage de Capbreton.
Ophélie adossée au bunkers de la plage de Santocha, Capbreton

J'avais prévu une séance photo portrait avec Ophélie en extérieur. Le style vestimentaire décalé de mon modèle m'a incité à rechercher un lieu original, de type « urbain ». Pas de petits roseaux ou de petites fleurs, on s’oriente ici vers un style plus graphique.


Nous avons opté pour une séance photo à marée basse, sur la plage de Santocha à Capbreton, afin de tirer parti des bunkers et de leur aspect underground.



Savoir guider son modèle pendant la séance photo : l’atout d’un bon photographe


Pour ce shooting photo, nous avons emporté plusieurs tenues vestimentaires afin d'explorer différents styles. Alors que le soleil se lève sur nos belles plages des Landes, la lumière rasante du matin enveloppe le paysage, créant une atmosphère pleine de douceur. Capbreton est définitivement mon studio photo favori !

 

 

Il est indéniable qu’une jolie photo de portrait tient aussi à la qualité de la pose adoptée par le modèle. Certaines poses mettent en valeur la silhouette, d’autres non.

L’idée principale est de réaliser des courbes, des triangles qui mettent en valeur les lignes féminines du corps.


Photographe de portrait à Capbreton dans les Landes
Le positionnement en "sablier" est typique du portrait féminin

Photographe propose des séance portraits de femme à Capbreton et Hossegor
Créer des espaces pour affiner le haut des bras

En début de séance, je guide Ophélie en lui expliquant les bases des techniques de pose. Bien que ça ne soit jamais très agréable de poser devant un objectif, mon flot de parole comble le silence et l’atmosphère se détend.


Au fur et à mesure que la séance avance, Ophélie prend ses aises, se détend de plus en plus et le shooting devient presque un jeu 😉 On grimpe, on descend, on s’assoit, on rigole, on est trempées et c’est juste fun - c’est aussi ça être un bon photographe-.


Mon modèle pendant un shooting photo sous l'estacade de Capbreton
Portrait serré - Estacade de Capbreton

 

L’estacade : autre lieu favori du photographe à Capbreton


Pendant cette séance photo, nous nous retrouvons transportées hors du temps, toutes les deux plongées dans un jeu de rôle captivant. Ce petit jeu demande de la concentration et la fatigue se fait sentir peu à peu.

Ayant exploré toutes les possibilités offertes par le lieu, et nous décidons de terminer la séance photo.


Je suggère à Ophélie d’aller jeter un œil à l’estacade de Capbreton. La marée est toujours basse et je souhaite lui montrer le dessous de la jetée.

 

Alors que le soleil nous offre ses derniers rayons avant de se dissimuler derrière les nuages, nous saisissons l'occasion pour réaliser encore quelques clichés. Une fois de plus, le décor se révèle graphique et les couleurs de sa tenue s’harmonisent parfaitement avec le lieu. Les conditions sont idéales pour enrichir davantage le book de photos avec un nouveau décor et de nouvelles poses. Et hop c’est dans la boite !!

 

Pour en savoir plus sur les shooting famille – portrait, rendez-vous sur la page famille et bookez votre séance photo !!


Kommentare


bottom of page